Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cédric-à-brac
Cédric-à-brac
  • Ce blog a été créé pour parler de tout, sauf de moi. Il a pour unique but d'être un lieu de partage culturel. Prenez le temps de vivre et de découvrir et à votre tour, partagez ce que vous aimez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 13 165
13 avril 2014

THADE (ARTS)

1891356_495233513922118_678811090_o

     J'ai eu l'occasion de découvrir le travail de Thadé en me rendant à un festival de musique. Quelle bonne surprise!!!

     L'artiste parle de ses oeuvres: « Les rhizomes sont des plantes prenant racine de manière anarchique et spontanée, se détachant ainsi de la structure hiérarchique classique d’un végétal. Pendant leur croissance, celles-ci se propagent et prolifèrent en se liant à d’autres plantes n’appartenant pas à la même famille et créant donc de nouveaux spécimens de rhizomes. Dès lors, tous les éléments développés dans ces ensembles ont leur importance, leur influence sur les autres: se dégage ainsi un rapport d’unité.

En m’intéressant à cette idée, je me suis inspiré, suite à mes recherches, de dessins encyclopédiques de rhizomes qui m’ont énormément interpellés par leur représentation très graphique notamment dû aux masses de racines qui s’entremêlent…

Ainsi, à partir de cette idée d’union, j’ai réalisé une série de dessins de rhizomes composés de membres et organes humains. Par ces espèces hybrides, je souhaitais évoquer le lien égalitaire et universel que les hommes ont entre eux malgré leurs différences, en les fusionnant dans ces compositions afin de créer une même unité.  »

      Selon moi, le travail de l'artiste est double. Dans son explication, il exprime clairement le fait que les hommes sont égaux, peu importe leurs origines, leurs croyances... Mais derrière cela, il y a aussi le rapport entre l'homme et la nature, notre essence commune.

     Autrefois adorée et respectée par l'homme, la nature ne joue plus aujourd'hui qu'un simple rôle de réserve de matières premières. A cause de son désir de toute-puissance et de sa volonté à se substituer à la création, l'homme a perdu le sens des limites. Il a une perception erronée de sa relation avec elle. Il est temps pour lui de se rappeler qu'il n'est qu'un administrateur de la nature et qu'il ne peut abuser de cette entité qui lui permet d'exister.

     Nous sommes un tout. Pour parvenir à apprivoiser la nature, il faut savoir la respecter...

     Par ses enchevêtrements, Thadé parvient à exprimer les liens constants qui unissent l'homme avec ses semblables, mais aussi les relations originelles entre l'homme et la nature. Lorsque je regarde ses créations, je ne peux m'empêcher de penser qu'en détruisant la nature, l'homme se détruit lui-même". 

     En tous cas, merci Thadé! Et merci aux organisateurs de ce genre d'évènements qui permettent aux cultures de se croiser le temps d'une soirée...

 

Liens:

https://www.facebook.com/pages/Thad%C3%A9/168128529965953?fref=ts

http://www.behance.net/thade

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Pages
Publicité